Login

Pyrénées-Orientales Une nouvelle coopérative apicole

Quatorze apiculteurs se sont regroupés pour extraire et conditionner leurs miels, échanger sur leurs pratiques et chercher de nouveaux débouchés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Nous avons ouvert le 16 février. Depuis, les clients se succèdent à la boutique. Nous pensions que ce serait avant tout une vitrine pour nos miels, mais en fait cela va aussi être un lieu de vente ! », lance Michel Barcelo, président de la coopérative apicole d’Ortaffa (Pyrénées-Orientales).

Il a fallu sept ans pour faire aboutir ce projet, avec le soutien de la chambre d’agriculture et de la commune d’Ortaffa. Cette dernière a construit le bâtiment dans le cadre d’un pôle d’excellence de la préservation de la biodiversité. La nouvelle structure compte 14 adhérents, lesquels rassemblent au total 4 500 ruches. « Notre objectif est de mutualiser des moyens pour progresser ensemble », affirme l’apiculteur.

Des miels mieux valorisés

Au travers de la coopérative, les adhérents se sont équipés d’outils performants pour extraire et conditionner leurs miels. Et ils comptent bien trouver de nouveaux débouchés, plus valorisants que la vente en vrac et moins exigeants en temps de travail que la vente directe. « Nous avions réservé 12 tonnes de miel sur la récolte 2020, qui nous ont permis de commencer à démarcher les supermarchés du département. Les premiers tests sont très positifs. Les consommateurs recherchent des miels locaux avec une origine garantie », note Michel Barcelo. Le temps gagné sur l’extraction et la vente va leur permettre de se consacrer davantage à leurs ruches. « Nous avons une marge de progrès technique. Nous prévoyons, par exemple, de créer un centre d’élevage de reines, afin de devenir autonomes dans le renouvellement de nos essaims », précise-t-il.

La coopérative va également offrir un appui aux apiculteurs qui se lancent, que ce soit pour l’extraction ou la vente. « Nous avons déjà deux jeunes qui projettent de s’installer », se réjouit-il.

Frédérique Ehrhard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement